Restaurant gastronomique chinois à Liège (Ans)

Accords entre les mets et les vins

Lorsqu’il y a harmonie parfaite entre un met et un vin, l’un et l’autre en sont sublimés, leurs parfums se mêlant et évoluant en saveurs nouvelles et inattendues. Il ne faut pas croire que cette entente soit l’apanage des grands crus et de la haute cuisine.

L’entente est parfaite entre un met et un vin lorsque la dégustation de chacun d’eux en ressort transfigurée.

Comme accompagnement de Vin Blancs secs et fruités (Sylvaner, Pinot blanc, Riesling jusqu’à Pinot gris selon millésimé et vignification, Bourgogne aligoté, Entre-deux-Mers, Riesling chinois, etc…) vous trouverez votre bonheur avec les apéritifs, coquillages, fruits de mer, viandes blanches.

Plus la préparation est riche, plus les vins doivent être souples.

Dégustez des plats de homard en sauce avec des Bourgognes Blancs âgés, des Graves, un Champagne millésilé ou une Grande Cuvée.

Alors que les vins Blancs onctueux ou moelleux (Gewürztraminer, Chefoo Blanc, Jurançon, Sauterne) exprimeront leurs saveurs avec des poissons en sauce, à l’apéritif ou au dessert.

Les vins Rosés secs et fruités (Côtes de Provence, Bordeaux Rosé, Marsannay, Sancerre, Cabernet d’Anjou, Tavel) révèlent leurs qualités avec les poissons frits ou viandes blanches.

L’assortiment des vins Rouges légers (Pinot Noir d’Alsace, Beaujolais, Sancerre, Saint Nicolas de Bourgueil, Côtes de Blaye, Satellites de Saint-Emilion, Côtes de Bourg, etc…) se déclinera merveilleusement sur des poissons frits, poissons en sauce, viandes blanches, viandes rouges grillées, viandes rouges en sauce, gibiers.

Mais les Vins Rouges corsés ou plus tanniques, comme les vins du Médoc, Haut-Médoc et leur appellations (Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Moulis et Margaux), les Pomerol et Saint-Emilion ou Graves, en Bourgogne les Côtes de Nuits, en Beaujolais le Morgon et Moulin-à-Vent, en Rhône les Gigondas, Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape se marient aux mets de viandes rouges en sauce et gibiers.

Les Champagnes affinent apéritifs et desserts, en choisissant le brut pour les mets et le demi-sec au dessert.

Quant aux Mousseux, ils couviennent particulièrement biens aux apéritifs, coquillages, fruits de mer, viandes blanches, dessert…

Exigez les vins doux naturels, vin de liqueur (vin de Lychée) et grands portos, en pure dégustation à l’apéritif et au dessert.

Nous vous souhaitons un agréable repas,